Venise avec les enfants


Venise avec les enfants, c’est possible ! Malgré ce que l’on pourrait croire, cette ville n’est pas réservée aux amoureux. Elle est même très ludique pour nos chères têtes blondes.

On y mange les meilleures pizzas et pastas du monde ! Pour une fois, vos enfants vont pouvoir s’en gaver sans se faire houspiller. On y circule en bateau, et c’est quand même bien plus rigolo que le bus ou le métro...

Il y a aussi des boutiques de masques partout, des gondoliers qui chantent à tue-tête et des pigeons par milliers. Bref, c’est un cadeau magique qui leur laissera des souvenirs inoubliables et qui vaut bien tous les jouets du monde !

Pour des raisons de budget, et par facilité, je vous conseillerais de prendre le train. D’abord parce que les couchettes, les enfants adorent ! Et ensuite parce qu’en arrivant, on est tout de suite dans le bain : on sort de la gare Santa Lucia et on se retrouve directement sur les bords du Grand Canal. L’arrivée est spectaculaire.

On n’est pas obligé de marcher du matin au soir. Si vous prenez un pass, en arrivant, rien ne vous empêche de prendre toute la journée des vaporetto. C’est comme le métro, il y en a tout le temps. C’est sympa, c’est ludique, les paysages défilent à une vitesse de croisière...

Le premier jour, je vous conseillerai d’ailleurs d’emprunter le vaporetti N°1, pour admirer les cent palais extraordinaires qui bordent le Grand Canal. Ça vaut tous les cours d’histoire du monde !

Et si vos enfants vous tannent pour faire un tour de gondole, offrez-leur la traversée du Grand Canal en traghetto, une gondole collective à la portée de toutes les bourses : environ 40 cents par personne.

Il existe plusieurs points de traversée du Grand Canal en Traghetto :

San Stefano / San Toma'
De 7h à 20h55 (le dimanche de 8h à 19h55)
Téléphone : +39 041 520 52 75

Ferrovia / S. Simeone
De 8h à 14h (fermé le dimanche)
Téléphone : +39 041 718 543

Riva del Carbon / Riva del Vin
De 8h à 14h (fermé le dimanche)
Téléphone : +39 041 522 49 04

San Marco / Dogana
De 9h à 12h et de 14h à 18h (En hiver de 14h à 16h)
Téléphone : +39 041 520 61 20

San Marcuola / Fondaco dei Turchi
De 7h30 à 13h30 (fermé le dimanche)

Santa Maria del Giglio / Salute
De 8h à 18h55 (En hiver de 8h à 18h)
Téléphone : +39 041 522 20 73

San Samuele / Ca' Rezzonico
De 7h40 à 13h15 (fermé le dimanche et jours de fêtes)

San Sofia / Pescheria
De 7h à 20h55 (Le dimanche de 7h30 à 18h55)
Téléphone : +39 041 522 28 44

Et quand ils en auront assez du bateau, sortez la trottinette (pliante) que vous aurez glissé dans leurs bagages pour qu’ils s’en donnent à cœur joie. Pour une fois, vous n’aurez aucun inquiétude, la ville étant piétonne. Mais bannissez les rollers, compte tenu du nombre de ponts (366) et de marches à gravir.

Plutôt que d’aller place Saint-Marc, qui est indiscutablement l’endroit le plus fréquenté de Venise, allez juste en face, sur l’île San Giorgio Maggiore.

Il y a aussi un Campanile bien moins envahi par les touristes depuis lequel vous aurez une vue fabuleuse sur le palais des Doges, sur quelques unes des 118 îles de la lagune et celle de la Guidecca.

Une fois de retour à Venise, foncez au palais des Doges. Là encore, vous ne ferez pas la queue, si vous avez réservé avant de partir (la visite du palais par ses passages secrets et en français).

Imaginez le plaisir de vos enfants quand ils raconteront dans la cour de récré qu’ils ont vu les salles où s’exerçait le pouvoir et la salle des tortures. Les clous de la visite sont la cellule du célèbre Casanova et la traversée du fameux pont des soupirs.

Si le temps vous le permet, emmenez vos enfants au Lido, l’île immortalisée par Visconti lors du tournage de Mort à Venise et louez un vélo ou une voiture à pédales pour faire une balade le long de la plage.

Ou bien proposez-leur de prendre un cours d’initiation à la rame à la vénitienne dans l’un des clubs nautiques à proximité. Ça les amusera beaucoup, même si ce n’est pas si facile que ça !

Enfin, ne partez pas sans faire un tour dans un atelier de fabrication de masques. L’accueil est en général sympa, et vous assisterez en direct à la réalisation d’un masque de Pinocchio ou de la commedia dell’arte.

Vous êtes prévenu : votre week-end va passer à toute vitesse. Et je parie que vos enfants ne voudront plus repartir. Le carnaval et les régates sont autant de prétextes pour y retourner.


 Partager cet Article avec vos amis :  

 

RETOUR HAUT DE PAGE  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2